Etat de la situation

Situation à l'automne 2025

Le 18 septembre, la nouvelle signalisation pour l'abaissement à 30 km/h de la vitesse maximale autorisée a été mise en place au centre du village de Haute-Nendaz, de même qu'à Basse-Nendaz.

C'est une mesure réjouissante qui répond à l'une de nos revendications et qui permet désormais de repenser plus largement la circulation piétonne au centre du village. Avec la réduction de la distance de visibilité, c'est en effet une condition nécessaire qui se trouve remplie pour envisager un réaménagement de passages piétons. Comme nous l'avons documenté dans notre dossier, trois emplacements en nécessitent prioritairement :

Relier le Chemin des Bornes et le Chemin du Ouâ : Ceux-ci, qui sont en prolongement direct l'un de l'autre, constituent un réseau de chemins piétonniers et routiers. Ce réseau est non seulement l'axe principal qui relie le haut et le bas du village, mais il permet d'accéder aux villages et quartiers voisins, ainsi qu'à la Station. En l'absence de passage piétons, la route cantonale représente depuis dix ans une entrave tout particulièrement dangereuse pour les piétons sur cet axe qui forme pourtant une seule et même voie de circulation, très utilisée tant par les habitants de la commune que par les vacanciers, puisqu'elle est indiquée parmi les itinéraires touristiques.

Permettre un accès piéton à l'arrêt de bus et aux principaux lieux d'activité du centre du village : Le passage souterrain qui mène à la cour d'école a été prévu pour les écoliers et est inaccessible aux personnes à mobilité réduite. De nombreuses personnes doivent traverser la route cantonale à cet endroit où, comme ailleurs, les automobilistes sont très peu disposés à leur céder la priorité. Il est nécessaire que les tous les habitants de la partie haute du village, et non seulement les enfants, puissent rejoindre l'arrêt de bus de façon simple et sécurisée. Le réaménagement du passage piétons permet ici de relier entre eux les principaux lieux d'activité qui se trouvent à proximité immédiate : boulangerie, épicerie, centre culturel, salle polyvalente, église et cimetière.

Relier le Chemin du Raè et le Chemin de la Oûe : Le besoin d'un passage piétons à cet emplacement se fait sentir tout particulièrement, d'une part parce qu'il permet l'accès entre le haut du village et le hameau de la Crête en traversant la route cantonale, et d'autre part car il s'agit de la voie piétonne la plus directe entre le village et la Station, via le Chemin du Châble. Cet itinéraire est emprunté notamment par les personnes qui se rendent à l'église et à la salle polyvalente, et qui n'ont depuis dix ans aucun moyen de traverser la route cantonale de manière sécurisée.




Point sur la situation : septembre 2024

A la suite d’une rencontre avec des membres du conseil communal lors de la vision locale de 17 octobre 2023, l’exécutif a initié une démarche auprès du Service cantonal de la mobilité, afin que celui-ci procède à une expertise au sens de l’article 108 de l’Ordonnance fédérale sur la signalisation routière, préalable nécessaire à toute décision d’abaissement de la vitesse maximale autorisée. Les résultats de cette expertise nous ont été présentés le 19 septembre 2024 en présence des autorités communales. Un abaissement de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h dans les villages de Haute-Nendaz et Basse-Nendaz sera mis à l'enquête début 2025.

Conformément à un engagement pris lors de la même visite locale, le conseil communal a décidé de charger la commission Infrastructures publiques et environnement « d’établir une servitude de passage piéton derrière le magasin Volg et de la rendre praticable aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes afin qu’elles puissent rejoindre le passage sous-voie par la rampe » (Nendaz Panorama, août 2024).
Recherche