L'essentiel en bref
La seule mesure de compensation a été l’aménagement d’un passage souterrain menant à la cour d’école par des escaliers.
En mars 2022, dans une pétition adressée au Service cantonal de la mobilité et aux autorités communales, 275 signataires s’inquiétaient de cette situation et demandaient que des mesures soient prises pour assurer la sécurité des piétons.
L’Association transports et environnement (ATE) a elle aussi interpellé l’administration communale en date du 6 mai 2022, par une lettre restée sans réponse à ce jour.
Le danger que représente la traversée piétonne de la route cantonale est non seulement une entrave physique à la mobilité, mais marque également une rupture dans les liens de sociabilité entre les habitants des différents quartiers du village.
Fondée en août 2023 par des habitants du village et des environs, l’Association pour la traversée de Haute-Nendaz (ATH) a interpellé les autorités communales et cantonales. Nous avons organisé des visions locales avec des élu·e·s pour les sensibiliser aux problèmes rencontrés par les piétons et pour leur exposer nos revendications.
Malgré ces demandes répétées, aucun passage pour piétons n'a été réaménagé.
Depuis 10 ans, cette suppression des passages pour piétons est justifiée par le fait que les distances réglementaires de visibilité à l’intérieur du village ne sont pas suffisantes. Or, en l'absence de passages pour piétons, ce manque de visibilité constitue précisément un surcroît de danger pour les piétons qui, faute d’adaptation de la vitesse des voitures, assument seuls les conséquences de leur suppression.
On sait par ailleurs que la distance de visibilité est réduite de moitié lorsque la vitesse est abaissée de 50 à 30 km/h. Par conséquent, une réduction de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h permettrait d’envisager un réaménagement des passages piétons.